La préfecture de l'Orne et le gouvernement rendent hommage aux femmes dans la Résistance

Mis à jour le 11/06/2024
A l’occasion de la commémoration des 80 ans des débarquements et de la Libération de la France ce jeudi 6 juin 2024, la préfecture de l’Orne rend un hommage appuyé aux femmes s’étant engagées dans la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.

La préfecture de l’Orne leur rend hommage et se souvient tout particulièrement de Paulette Duhalde.

Enfant du pays, née en 1921 et âgée de 20 ans lorsque débute l’Occupation, elle a œuvré pendant la Résistance en tant agent de liaison au sein du SR Air 40, dans le sous-réseau Jeanne. Elle transmet les informations sur les mouvements des troupes allemandes et s’occupe de la transmission du courrier à Vire, Alençon, Caen et Paris. Ses activités et l’infiltration du réseau par une taupe la conduisent à se faire arrêter le 9 décembre 1942 sur son lieu de travail, la Banque de France. Elle réussit à donner son sac à main contenant des informations compromettantes à Mme Vaubaillon, une collègue. Condamnée à cinq ans de forteresse par le tribunal militaire allemand, Paulette Duhalde connaît plusieurs prisons avant d’être déportée à Ravensbrück le 21 novembre 1944. Elle y meurt d’épuisement le 23 avril 1945.

Pour son rôle actif dans les rangs de la Résistance, elle a donné son nom à une place dans la commune de Flers et demeure ainsi dans notre mémoire collective.

La préfecture tient également à rendre hommage à Anette Lajon, décédée en août 2023, qui s’est illustrée dans la Résistance ornaise à l’âge de 12 ans. Un documentaire réalisé par son petit-fils, Thomas Lajon, a été diffusé sur France télévision et est destiné à devenir un outil de transmission de la mémoire. Il s’agit d’un projet labellisé par la Mission Libération dans le cadre des commémorations du 80ᵉ anniversaire des débarquements et de la Libération.