Vigilance jaune crues sur la Sarthe amont au niveau d’Alençon | Point de situation 20h45

Mis à jour le 03/01/2024
Depuis lundi, de fortes pluies génèrent des cumuls importants sur le territoire. Le département de l’Orne est placé en vigilance JAUNE crue pour la nuit du mercredi 03 janvier 2024 au jeudi 04 janvier 2024.

VigiCrue prévoit pour cette nuit une dynamique à la hausse des cours d’eau sur les rivières de la Sarthe et de l’Orne.

S’agissant de la Sarthe, des risques de débordements sont possibles sur certains territoires bien identifiés de l’agglomération d’Alençon : une partie du quartier de Courteille à Alençon (rue de l’Église), les parcelles de l’hôpital jouxtant la Sarthe et les abords de la Sarthe à Saint-Germain-du-Corbéis.

Une cellule de crise est activée à la préfecture de manière préventive.

Les sapeurs-pompiers sont mobilisés aux côtés des deux municipalités d’Alençon et de Saint-Germain du Corbéis et vont à la rencontre des habitants potentiellement concernés par le risque de crue. Des dispositions particulières ont été prises pour protéger l’hôpital d’Alençon.

L’évolution de la Sarthe est suivie de très près par le service de prévention des crues de la DREAL. Une nouvelle prévision sera établie en fin de soirée.

S’agissant de l’Orne, la montée des eaux attendue connaîtra son pic vers minuit et ne met pas en risque les secteurs habités.

Devant les risques liés à cette alerte météorologique, Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, appelle chacun à la vigilance et recommande à la population de respecter les conseils de comportements suivantes :

  • Je m’éloigne des cours d'eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l'étage
  • Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement
  • J'évite de me déplacer
  • Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux
  • Je ne descends pas dans les sous-sols
  • Je mets mes biens hors d'eau et je localise mon kit d'urgence
Télécharger CP point de situation 1 PDF - 0,11 Mb - 03/01/2024